Graphisme : Emilie Messiant

Mettre en corps et en musique les expressions et dictons de la langue française ? C’est le défi que s’est lancé l’association Améthyste Lille !

Pour la troisième année consécutive, le festival « Au Corps Accords » vous invite à voyager dans un univers aussi riche que varié, mêlant à la fois danse, musique, vidéo et photographie. Du Contemporain au Rock, du Hip-Hop au Jazz en passant par le Modern, le Classique ou le Blues, des danseurs et des musiciens de tous horizons viendront se produire lors d’une scène ouverte dédiée au plaisir des yeux et des oreilles.x

Pour clôturer ce festival, la Cie Améthyste vous invite également à la première représentation de son nouveau spectacle « Prana », une pièce chorégraphiée par Emilie Charles, mêlant à la fois poésie, humour décalé, esthétisme et originalité. Mis en lumière par Lumatik, l’écriture contemporaine, dansante et théâtrale se veut accessible à tous, à travers des mises en scènes et des chorégraphies aussi émouvantes que bouleversantes.

Que vous veniez pour la scène ouverte, le spectacle ou les deux, profitez d’un festival haut en couleurs et résolument optimiste qui s’adresse aux adultes comme aux enfants (à partir de 5 ans).

La Scene Ouverte

Vendredi 05 avril - 20h

L’idée maîtresse ? Mixer la danse avec les nombreuses expressions et les célèbres dictons de la langue française !

Des professionnels de la danse pour faire des retours constructifs aux participants, un présentateur « boute-en-train », des bénévoles de folie et un public du tonnerre seront au rendez-vous !

La scène est ouverte à la fois aux amateurs et aux pré-professionnels (en formation EAT, DE…) et ce dès l’âge de 8 ans. Tous les styles de danse sont permis. Une seule condition : respecter le thème du festival !

Le thème étant celui des expressions françaises courantes (péter un câble, faire corps à corps, décrocher la lune…) et des dictons célèbres (la nuit porte conseil, mieux vaut prévenir que guérir…), vous devrez choisir une expression et venir la présenter sur notre scène ouverte.

Quentin Vana - Crédit photo : Fernando Fernandes

Anne-Sophie Bonnart

Arthy Cie Happy Brothers

Julie Lopez

Lady K (K-Roll Tilman)

Prana

Suite à son premier rendu de résidence le 28 septembre 2018, la Cie Améthyste vous invite à venir découvrir la suite de son spectacle en avant-première avec en première partie, les danseurs de Namasté et Marie Bugnon !

Samedi 06 avril - 20h30

Prana est un mot sanskrit qui se traduit par « énergie vitale » ou « essence » ; elle est à la base de tous les mouvements de l’univers et circule en nous de façon plus ou moins libre. La médecine indienne traditionnelle conçoit que les maladies proviennent d’une mauvaise circulation du Prana. D’une certaine manière, il est directement lié au bien-être, à la joie, au rire, à la vitalité et à la paix intérieure, car il guérit tous les maux.

« Prana » est une pièce chorégraphique qui mêle harmonieusement théâtre, danse hip-hop, jazz, contemporain et yoga pour former des chorégraphies intelligentes et performantes qui tentent de délivrer plusieurs recettes du bonheur aux spectateurs : respirer, lâcher-prise, s’étirer, danser, faire confiance à la vie, trouver son équilibre, ne plus s’attarder sur les jugements, rire, s’émerveiller de tout, ne pas dépendre des biens matériels, éviter la violence, s’accepter tel que l’on est, agir en accord avec ses pensées, vivre en toute sincérité avec soi et les autres, méditer …

Exposition photo

Du 04 au 09 avril 2019

Du noir et blanc aux couleurs, des visages aux corps en mouvement, venez découvrir les danseurs de la Cie Améthyste capturés par l’objectif de photographes de talents. Partir en fumée, sens dessus dessous, prendre son envol, renaître de ses cendres… Chaque expression, chaque mouvement, chaque regard est sujet à interprétation et mise en scène dans le seul but de vous faire rêver et de vous offrir une autre fenêtre sur le monde.

Egalement l’occasion de la première représentation du spectacle « Prana », cette exposition vous propose d’admirer les photos inédites de la pièce mais aussi de Marie Bugnon et des danseurs de Namasté, auteurs des tableaux dansés en première partie. Qu’ils soient pris dans les coulisses ou sur scène, ces clichés vous permettront de vous immerger dans l’univers des paillettes, des rires, de la complicité et de l’amour immodéré de ces artistes pour leur art.