« La danse, l’art de communiquer sans dire un mot »

Energie Métissage

Performance Musicalité

 

Energie :

L’Améthyste, on dit de ce minéral qu’il stimule l’intuition et la créativité. Il aide à se détacher des futilités matérielles et protège des environnements chargés d’énergie négative. Cette pierre puissante est utilisée pour combattre le stress, l’anxiété et l’angoisse, convertissant l’énergie en amour.

Un des fondamentaux de la compagnie consiste à offrir de l’énergie positive au public. Nous considérons l’art comme une thérapie capable de décliner les points de vue, capable de nous ouvrir les yeux et nous faire ressentir des choses nouvelles.

Nous souhaitons vous faire voyager, vous transporter au cœur de l’imaginaire, vous faire redécouvrir le monde qui nous entoure. Nous vous rappelons ce qu’il y a de plus jouissif dans la vie: l’envie de bouger, d’avoir des émotions, offrir de l’amour, aller vers les autres, mais aussi se laisser transporter par l’intuition, l’humour et la saveur des sensations les plus simples.

Métissage :

L’atout de la Compagnie est principalement sa pluridisciplinarité : nous puisons notre inspiration dans les différents styles de danse (contemporaine, jazz, street dance, hip-hop…) et les différentes cultures qui nous entourent (influences africaines, arabes, latines, américaines…) ce qui permet d’apporter une large diversité à nos spectacles.

Le mélange des styles est pour nous un symbole de tolérance et d’empathie. Nous enfilons différentes peaux, nous goûtons à de multiples façons d’être et de bouger.

Loin de vouloir choisir une case où nous ranger dans une catégorie de styles, nous préférons favoriser notre diversité. Le métissage est pour nous un symbole de modernité.

 

Performance :

Nous sommes à la fois dans une recherche de diversité artistique, mais aussi de performance technique. Ce pourquoi nous nous imposons un entraînement régulier. La liberté du danseur s’exprime de par son expressivité, mais aussi de par son agilité.

La performance permet de rendre les œuvres d’autant plus spectaculaires. Des corps athlétiques sautent, vrillent, courent et se cambrent dans les airs… L’univers du cirque n’est parfois pas très loin… Nos chorégraphies s’en inspirent de manière à proposer nous-mêmes des portés impressionnants, des enchaînements acrobatiques et dynamiques, mais aussi des figures aériennes

 

Musicalité :

Dans nos créations, nous portons également une attention systématique à la richesse des contrastes. Pour capter l’œil du spectateur, nous construisons et reconstruisons l’espace, lui offrant toujours quelque chose de nouveau à voir. Il en est de même pour l’oreille, pour laquelle nous choisissons des morceaux musicaux diversifiés en termes de sonorités et de rythmes.

Nous faisons partie des danseurs qui aiment passionnément la musique et nous créons de manière fusionnelle avec elle. Chaque œuvre musicale a un univers sonore qui nous suggère un état, un type de personnage, une action, ou qui nous inspire parfois simplement une émotion. En favorisant le lien entre la musique et la danse, nous cherchons à ce que le public puisse « voir la musique » avec ses oreilles, et « entendre la danse » par les yeux.