cie_amethyste_noir

« La danse, l'art de communiquer sans dire un mot »

Energie  —  Métissage  —  Performance  —  Musicalité

La Cie Améthyste a vu le jour en janvier 2015 à l’occasion d’une collaboration artistique à Villeneuve d’Acsq (59).

Ses membres ont déjà remporté des prix tels que le Prix du Public à la Gare St Sauveur de Lille, le Prix d’Excellence au Pasino de St Amand les Eaux, le 3e prix du concours vidéo-danse du Crous, le 1er prix du Jazz leBattle. Trois de ses membres ont été sélectionnés au Concours télévisé My city dance tour diffusé sur la chaîne D17 et à la finale nationale du concours Dance Trophy 2015.

L’essence de cette cie est celle d’une collaboration artistique. L’idée est de mettre en place des créations collectives à partir des personnalités de chacun. Chaque membre est un artiste déjà formé qui cherche à partager ses compétences et ses idées. Chaque danseur peut devenir chorégraphe.

La Cie Améthyste s’en sert pour atout : ses créations sont aussi diversifiées que ses danseurs, avec un style profondément métissé (contemporain, classique, hip-hop, jazz, mimes…). Elle jongle non seulement avec les techniques de danse, mais aussi avec les genres de spectacle (comédie musicale, ballet, art de rue, …). Bien que la danse reste sa discipline principale, elle garde une place secondaire pour le chant, le théâtre, la magie et le cirque.

Emilie Charles et Julien Brouck se sont rencontrés en 2014 en travaillant pour une comédie musicale, D’ombres et de sang. Comme leur complicité grandissait, ils décidèrent de créer leur propre duo et ils le présentèrent à un concours de danse à Lille, organisé par le chorégraphe et ancien directeur du Ballet du Nord, Olivier Dubois.

Désignés Coup de cœur du public, les deux danseurs décidèrent de poursuivre leur travail ensemble en rassemblant autour d’eux des danseurs de différents horizons.

C’est ainsi qu’ils transformèrent leur studio en une sorte de laboratoire, un lieu de recherche et de création artistique. La Cie s’est progressivement formée avec Enzo Cataldo, Diane Berni, Lorenzo Michelin puis Chloé Cardot, Emeline Descharles, Magdalena Malfray, Manon Ivora, Marie-Cécile Gimenez et Mathilde Gil.

Elle a également permis des collaborations avec Marion Dorchies, Myrtille Malo, Wilfried Ohouchou et Sarah Bidaw.